Thèmes

bleu blog vie moi bonne chez amour france amis photos travail mort paris nuit fille bande art

Rechercher
Derniers commentaires

merci pour le concert d'hier soir à aix en othe, ainsi que pour les dédicaces ( du riff hifi chez les rockeurs
Par RICHIER Philippe, le 07.07.2024

via romance site officiel : http://viar omance.e-monsi te.com/ disco graphie officiel et officieuse disponib
Par Via romance, le 08.04.2021

mon ami d'enfance. les jeux d'indiens, il était "bison noir", et moi "biche agile". la forêt, ses grands arbr
Par Anonyme, le 21.11.2020

j' ai connu les 5 !
Par Anonyme, le 24.07.2020

merci mon ami, amour.
Par Stéphane Hervé, le 24.07.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· Blog de l’Apocalypse / J – 267
· oui oui cannes nine nine et fin
· Piscine Pailleron - welcome to Cradeland
· Blog de l’Apocalypse / J - 277
· Kd’air & Schultz sont dans un bateau…

· Blog de l’Apocalypse / J – 265
· Le blog de l’Apocalypse / J – 352
· Quelle belle année, Bébé Georges est né, Mais…
· Blog de l’Apocalypse / J – 256
· CLAVICULE-TERREUX
· Berlat'
· Blog de l’Apocalypse / J -197
· LE BON, LA BRUTE ET LE TRUONG
· Et puis arrive les 60 ans,
· Passe Pét' CHinoi

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.04.2011
Dernière mise à jour : 20.10.2022
514 articles


CHARLIE ET SES (PAS) DRÔLES DE DR'ÂMES

Publié le 09/01/2015 à 14:40 par stefffgot Tags : blog vie moi bonne chez amour france amis photos travail mort paris nuit fille bande
CHARLIE ET SES (PAS) DRÔLES DE DR'ÂMES

Quand j’avais 18 piges, je bossais à Antenne 2 comme éclairagiste sur les plateaux de la rue Cognac Jay. La corvée de la semaine, c’était Récré A2. Z’étaient pas vraiment méchants, mais fallait se farcir cette émission sur une journée étalée de 10h à 23h30. Dans cette bande, y’avait un drille plus joyeux que les autres, totalement lunaire : Cabu. Il te regardait en mettant sa tête légèrement inclinée, te scrutait, amusé. J’ai sympathisé avec ce gaillard connu d’avant grâce à son grand Duduche, dévoré dans Pilote. Plus tard, j’avais eu l’occasion d’aller chez lui pour un projet sur le groupe Pigalle. Récemment, c’était les 3 Baudets (salle où il passa sa jeunesse) où j’officiais, comme co-programmateur. Dans le journal de Paris, ils nous avaient « caricaturé » Julien, Denis et moi. Je me souviens de le rencontrer dans le métro, son cœur plein de tristesse, car il venait de perdre son père. Il me parlait de lui, j’essayais de le consoler.

Ma rencontre avec Wolinski, c’était aussi pour le projet Pigalle. Georges habitait pas loin de chez Cabu. Ce fut fort sympathique, et égayé par l’arrivée de sa fille Elsa, dont il me vanta les mérites et son aguichant charme. Nous devisâmes sur le travail, puis nous revîmes pour le rendu des travaux, largement au dessus de ce qu’on espérait. D’ailleurs, dans un esprit de connivence, voire de militantisme, vis-à-vis de notre démarche, ils nous offrirent leurs dessins.

Ma rencontre avec Charb datait des diverses fêtes Charlie auxquelles j’avais pu participées et aussi des 3 Baudets. Nous avions invité Luz à une journée autour et avec lui. Charb et quelques Charlie étaient présents. Nous avons peu échanger, ce jour-là, plutôt que dans leurs fêtes puisque les verres se levaient pour trinquer plus que de raison.

Je ne sais pas quand date ma rencontre avec Tignous, toujours est-il que nous sommes tombés en amour tous les 2. On ne comprend pas toujours ces histoires-là, mais le courant a passé tout de suite, tant et si bien, que nous nous sommes presque déclarés amis pour la vie… S’agissait juste de réussir à se choper, se voir, se parler, se congratuler, picoler et toujours rigoler ; ce n’était pas simple vu les occupations de chacun. Tignous cavalait dans toute la France ; il avait une grande famille à nourrir. Il y a peu, nous avions dîné avec tous ceux-là. On s’y sentant bien là-bas dans cette atmosphère si chaleureuse. Il y a 3 semaines, on devait se retrouver au couscous de Gérard, le pote vigneron de Saint-Émilion abreuveur de Charlie et Harakiri depuis la nuit des temps. Toutes ses bouteilles sont étiquetées (24 me semble-t-il) par les dessinateurs de Charlie de Reiser à nos jours. Tignous en a fait quelques z’unes. Nous nous sommes appelés ; il ne pouvait pas être là. Je lui ai dit : « tant pis, pas grave, de toute façon, on a toute la vie devant nous pour se voir… ». Et puis, son mail le 6 Janvier pour notre réveillon à fêter…

J’ai toujours tendance à attendre la fin du mois pour présenter mes vœux, ce qui tend à prouver que jusqu’à alors, l’année a bien commencé. J’ai, dis-je, mais cette année… Des vœux, pour dire quoi ?...

Étrange dans ce blog, je découpe toujours mes photos en 4. Cette fois-ci, ça porte une signification dont je me serais bien passée.

 

P.S : Bien que ne connaissant les 8 autres… Mort aux champs d’horreur, pour, il faut tenter de se le dire, une bonne cause… Je pense fort à eux. 

Commentaires (11)

Pierre le 09/01/2015
Sob...


isa sportes le 09/01/2015
Tellement désolée…


John DOL le 09/01/2015
quelle tristesse Steff, j'ai des souvenirs du Festi d'Angoulême la gentillesse et puis notre génération RécréA2.. et tous ces dessins dans la librairie de mes parents, des voeux effectivement bien tristes.


zeite le 09/01/2015
la bise


Manou le 09/01/2015
Je ne les connaissais pas personnellement, mais ils rentraient parfois chez moi et j'aimais bien leur compagnie joyeuse et souriante.


JOANNOT le 09/01/2015
Très beau témoignage. merci de le faire.

Je n'en connais aucuns personellement, mais le Grand Duduche (Pilote ho combien j'aimais ce magazine)fait partie de mon univers.
J'espère que Dimanche, tout ce que la france compte comme personnes issues de l'immigration (Magrehb + afrique) va enfin sortir dans la rue et dire "PLUS JAMAIS ÇA".... Je l'ai fait pour Malik Oussekime.... ils faut qu'ils bougent.
Bertrand


Serge Corrieras le 09/01/2015
Merci Steffff, magnifiquement écrit.
A plume


Anonyme le 10/01/2015
J ai pratiqué hara-kiri
Charb était un copain
depuis deux jours je suis vanné,pompé..
santé amigos!


Paul u. Barbara le 10/01/2015
Wir denken an Euch und sind sehr traurig, Paul und Barbara


Cali le 10/01/2015
On est tous bouleverses par ces pertes et je comprends ta profonde tristesse d'autant plus aue tu les connaissais intimement. C'est tellement dur de s'apercevoir que l'on ne partagera pas de bons moments avec des amis et savoir qu'ils sont partis dans la violence, eux pleins de vie et epris de liberte. Leur mort ne va oas etre vaine, regarde comme on retrouve une unite contre la barbarie.


francois le 12/01/2015
https://www.youtube.com/watch?v=tSRhceurCH0


Ecrire un commentaire