bleu blog moi monde homme musique dieu mer mort livre art ange texte anges animal éléments cheval carte
RechercherDerniers commentairesmerci pour le concert d'hier soir à aix en othe, ainsi que pour les dédicaces ( du riff hifi chez les rockeurs
Par RICHIER Philippe, le 07.07.2024
via romance site officiel :
http://viar omance.e-monsi te.com/
disco graphie officiel et officieuse disponib
Par Via romance, le 08.04.2021
mon ami d'enfance. les jeux d'indiens, il était "bison noir", et moi "biche agile".
la forêt, ses grands arbr
Par Anonyme, le 21.11.2020
j' ai connu les 5 !
Par Anonyme, le 24.07.2020
merci mon ami, amour.
Par Stéphane Hervé, le 24.07.2020
· Blog de l’Apocalypse / J – 267
· oui oui cannes nine nine et fin
· Piscine Pailleron - welcome to Cradeland
· Blog de l’Apocalypse / J - 277
· Kd’air & Schultz sont dans un bateau…
· Blog de l’Apocalypse / J – 265
· Le blog de l’Apocalypse / J – 352
· Quelle belle année, Bébé Georges est né, Mais…
· Blog de l’Apocalypse / J – 256
· CLAVICULE-TERREUX
· Berlat'
· Blog de l’Apocalypse / J -197
· LE BON, LA BRUTE ET LE TRUONG
· Et puis arrive les 60 ans,
· Passe Pét' CHinoi
Date de création : 04.04.2011
Dernière mise à jour :
20.10.2022
514 articles
Lundi 1er Octobre.
Il leur fallut 10 ans pour la fabriquer ; On imagine tous les moutons tondus et les tonnes de laine pour faire un tapis de 104 m de long (à l’origine 133).
Elle a 640 piges à son achèvement, a voyagé de Paris à Angers, fut placée dans la Cathédrale de la ville, oublié au 18ème siècle, elle fut restaurée au 19ème, puis placée dans une galerie spécialement aménagée du château des Ducs d’Anjou. Elle, c’est une tapisserie. Les maîtres lissiers, qui la composèrent, étaient vraiment des brutasses, quand à Hennequin de Bruges, le peintre perso de Charles V, qui en conçu la dramaturgie, il n’avait pas fumé que la moquette.
Le sujet de la Tapisserie est l'Apocalypse que, selon la tradition, l'apôtre Jean composa sur l'île de Patmos, dans la mer Egée, où il avait été exilé par l'empereur Domitien.Il se distingue des Evangiles et des Actes des apôtres par un symbolisme beaucoup plus poussé. Saint Jean relate ici des révélations qui lui auraient été faites après la mort du Christ. Le texte de l'Apocalypse comprend deux parties. C’est la seconde partie qui nous intéresse.
Celle intitulée "Visions prophétiques".
Voilà comment a été composé ce beau tapis.De la laine aux couleurs vives, teinte à l'aide de colorants végétaux, comme la gaude pour la gamme des jaunes, la garance pour les rouges et le pastel pour les bleus. Cette tapisserie est réversible : le revers est identique à l'avers, je confirme le talent des tisseurs.L'œuvre marque un tournant dans l'art de la tapisserie, puisqu'après cette Apocalypse une importante production de tentures historiées, religieuses ou profanes, est attestée en Europe.
C’est pas le tout, mais ça raconte quoi c’t’affaire ? À part, de quoi compléter la fin d’un livre Saint et faire fantasmer les bons raconteurs d’histoires, pas comme moi, qui après avoir arpenter les la centaine de mètres restants de l’œuvre, a du mal à comprendre l’histoire dans son entier, même si comme d’hab’ Dieu, bien présent dans le tapis se retrouve confronter au Diable représenter par un animal à sept têtes de dragons, avec son pote la bête de la mer, dans le même esprit, avec sept têtes. En méconnaissance de la Bible ça semble confus, quoique en fouillant sur le net tout semble s’éclairer, le tapis se met à causer.
La première scène est la remise à l'Agneau des destinées du monde. Saint Jean décrit 24 vieillards couronnés (certains avec des instruments de musique), tous en robe blanche. Ils sont accompagnés des quatre Vivants, c'est-à-dire des quatre évangélistes sous leur forme symbolique (tétramorphe*).
Un livre scellé par sept sceaux, que personne n'a été digne d'ouvrir, est présenté et est remis à l'Agneau égorgé.
L'Agneau brise ensuite les sept sceaux : le premier sceau libère la justice divine (un homme couronné sur un cheval blanc). Les trois suivants libèrent l'épée, la faim et la peste.
Le cinquième sceau fait surgir les martyrs qui veulent être accueillis au Ciel. Le sixième sceau libère la Colère de Dieu. Avant que le septième sceau soit brisé, on assiste au marquage des serviteurs de Dieu (les 12 tribus d'Israël sont marquées d'un signe pour être épargnées) et au triomphe des élus du Ciel (les martyrs). Lorsque le septième sceau est rompu, sept anges apparaissent avec sept trompettes.
Lorsque la première trompette retentit, un déluge de grêle et de feu détruit un tiers de la terre. A la deuxième trompette, le tiers des êtres vivant dans la mer sont détruits. A la troisième, un astre tombe du ciel, éliminant un tiers des eaux de source. A la quatrième sont détruits un tiers du soleil, de la lune et des étoiles. A la cinquième, des nuées de sauterelles, mauvaises comme des scorpions, s'abattent sur les hommes et les torturent pendant cinq mois.
A la sixième, un tiers des hommes sont exterminés. L'imminence du châtiment final est annoncée par un ange, sans que les hommes changent leur attitude. A la septième trompette, les éléments se déchaînent.
Ch’uis tenté de dire à suivre… Mais pas tout suite (suspense !!)… Autant être près du jour de l’Apocalypse, pour voir raconter sa fin dans sa vision Biblique. Sacré Jean tiens !...
* représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques (l'ange pour Saint Matthieu, l'aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc). Cette représentation est inspirée par une vision d'Ezéchiel et par la description des quatre Vivants de l’Apocalypse selon St Jean.